Ateliers

Une bonne expérience vaut mieux qu'un long discours

L'intérêt pour vous

  • Approfondir votre connaissance de l’approche systémique

Mon intention

Vous faire partager mes clés de succès grâce à un processus court et stimulant. Provoquer votre attention et votre envie d’apprendre.

L'atelier 36 minutes de la systémique

Système, de quoi s’agit-il?

Contenu :

Présentation par Joël Brugalières

  • Une brève histoire de la notion de système
  • Les critères spécifiques entre ce qui fait système et ce que n’est pas un système
  • La différence et l’intérêt du mode de pensée systémique
  • Différents types de systèmes
  • Ce qu’est une crise « systémique »…

Conversation

Contenu :

Homéostasie, ça n’arrive pas qu’aux autres… ?

Présentation par Joël Brugalières

  • Notion théorique d’homéostasie
  • Les illustrations pratiques et concrètes
  • L’homéostasie comme ressource
  • Ce que cela nous apprend dans la crise actuelle

Conversation

Contenu

  • Le « tout » ne peut être réduit à la somme des parties – explication
  • Implications  : notion d’émergence, notion de hiérarchie
  • Lien avec la dimension interactionnelle des systèmes
  • Lien avec la crise « systémique »

Conversation

Interaction et Interdépendance Une fausse évidence, une grande richesse quand on a compris le lien avec l’homéostasie du système etc…

Le contenu :

. est-ce l’organisation du système qui crée les relations (interactions, interdépendances etc..) ou, à l’inverse, sont-ce les relations qui créent le système?

. et pourquoi une locomotive est-elle un objet relationnel?

. comprendre le poids qu’exercent les relations, leur nature, leurs qualités, sur le destin des systèmes

. comprendre à quel point les « problèmes », qu’ils soient « techniques » ou « opérationnels » ou « organisationnels » ont quasi toujours un volet interactionnel qui détermine leur solution.

. tout ceci y compris dans la relation à soi.

. interagir, c’est vivre.

Parlons-en en ce lundi de Pâques.

Le contenu :

Qu’est-ce qui influence le plus notre futur? Notre présent ou notre passé?

36 minutes pour se réjouir d’avoir répondu à toutes ces questions :

– la finalisation d’un système, qu’est-ce que c’est? et ça change quoi?

– un système peut-il bien fonctionner autrement qu’avec un  but ou un projet?

– quelle est la bonne tension d’un système vers son but?

– les relations et interactions dans un système ont-elles le même but que le système lui-même?

Ou au moins pour les aborder, entre autres…. sans oublier de pouvoir en rire parfois…

Le contenu :

Peut-il y avoir ordre sans désordre? L’organisation, c’est palpitant !!!

Quelques questions clés autour de ce qui est tout sauf un sujet aride : l’organisation des systèmes complexes.

– Aller au delà de la « structure » pour trouver l’organisation
– Faire des liens entre organisation et relations, organisation et énergie,
– Relation entre l’organisation et le maintien des « problèmes » du système
– Pourquoi le désordre est-il si important?
– Rapport entre organisation et vision
– Entre autres bien sûr..

 

Qualité émergente d’un système complexe … plus on la cherche… moins on la trouve… plus on la trouve… plus on la recherche…

Le contenu : quelques questions… et quelques réponses

– La qualité émergente, c’est ce qui reste en plus (ou en moins) quand on a tout calculé
– Même le pire des défauts peut être une superbe qualité émergente
– Pour quelle émerge de son immanence, il faut accepter l’émanation de son imminente éminence.
– Alors? qualité émergente? le Graal du système?

La complexité des systèmes, à défaut de la circonscrire, on peut la définir, et l’appréhender avec les bons outils

Le contenu de cet atelier : quelques questions… et quelques réponses

– complexité des systèmes de quoi s’agit-il? à quoi la reconnaît-on?

– quels bons réflexes face à la complexité des systèmes?

– quelles sont nos mauvaises habitudes et comment les contourner?

Changements et paradoxes – comment les systèmes évoluent, « involuent » et se transforment… ou pas

Variété requise – l’ennui naquit un jour de l’uniformité – les systèmes vivants en sont la preuve… vivante…

La notion de processus en approche systémique – même les enfants le savent, et pourtant, les adultes l’oublient… les groupes en ont aussi une grande maîtrise….