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Nous utilisons le mot “réactions en chaîne” pour illustrer les caractéristiques de certains phénomènes relationnels qui sont au cœur de la performance managériale et technique dans les équipes industrielles. Ces caractéristiques sont les suivantes : – petites causes / grands effets – l’effet devient la cause, créant ainsi une
Confiance et fiabilité sont des libérateurs d’énergie et d’intelligence. Est-il surprenant de constater que, lorsque l’on perd confiance dans l’autre, ou dans une équipe, on a plus de chance de voir la situation se dégrader que l’inverse ? Alors comment faire ? Faut-il faire confiance aveuglément ? Feindre de faire confiance ? Nous
Nous n’avons aucun secret sur la réussite des équipes que nous accompagnons. Enfin si, jusque là, il en restait un, c’était le secret des secrets, celui qui, une fois connu, vous permet de ne pas avoir besoin des autres (ou presque). Quelle est cette recette sans cuisine? Tout simplement
Acte 3 : rencontre en tête à tête avec le Coaché – je rencontre le Coaché en tête à tête pour : o faire plus ample connaissance (si nous venons de nous rencontrer) o lancer son travail individuel sur les objectifs qu’il veut atteindre dans ce cadre, et qui
Acte 2 : rencontre entre le N+1 et le Coaché en présence du Coach Je prolonge cet entretien avec la présence du Coaché – qui, éventuellement, me découvre à cette occasion. Cette deuxième entrevue, à trois, est le véritable cœur tripartite du lancement du coaching. Le donneur d’ordre, l’entreprise
Le coaching est placé sous le signe du 3, en premier lieu parce que le coach est un « tiers » (un « troisième ») que l’on convoque en tant que tel, ensuite parce que beaucoup des dynamiques à l’œuvre dans la situation de coaching doivent leur succès au
C’est nous qui faisons le chemin. Apprendre, c’est créer de nouvelles manières de se représenter et de construire la réalité. Supposons une équipe qui a fonctionné correctement sur le mode « en silos » et à qui on demande de changer pour fonctionner dorénavant sur le mode « transverse
Elles comptent au moins autant que les différents éléments du système. On considère donc les rapports entretenus par la personne ou l’équipe, avec elle – même et avec son environnement comme un déterminant majeur de la situation abordée. Il en résulte que la valeur globale d’une équipe est impactée,