Autoportrait

L'agilité d'un danseur conjuguée à la richesse d'un parcours

Joël Brugalières

Je fais partie des consultants qui pratiquent le métier de coach à plein temps, et ceci depuis 1996. J’apprécie particulièrement l’aspect collectif et interactionnel des situations à fort enjeu où je suis appelé à intervenir, que j’accompagne individuellement des dirigeants ou responsables, ou des collectifs. Ainsi, pour moi, une personne est toujours, quelque part, une sorte de collectif, de même qu’une équipe, ou une organisation, ont toujours leur propre individualité. C’est une alchimie passionnante.

Pour quoi je fais ce métier ?

PASSION DU COLLECTIF

SENS DE LA FRATRIE

RELATIONS

MATURITÉ

C’est la passion du collectif, inoculée très jeune dans mes racines, et le bonheur éprouvé dans différents contextes à œuvrer en commun avec ma fratrie humaine, qui m’ont conduit à faire ce métier. A cela s’ajoute un vrai goût pour la relation d’aide et la résolution de problèmes complexes où la composante relationnelle est présente. Enfin, c’est un métier où la séniorité a du sens, ce qui tombe bien au stade où j’en suis…

Ce que je fais...

J’interviens  en coaching auprès d’équipes et d’organisations, et de leurs dirigeants, en équipe avec mes collègues d’advéo (www.adveo.fr). Advéo est un cabinet de coaching que j’ai créé en 2002. Nous y menons une véritable recherche-action sur le thème de l’approche systémique et stratégique en coaching.

Je supervise des coachs depuis plusieurs années en séances individuelles ou collectives.

Après m’être impliqué à l’Académie du Coaching comme Directeur Pédagogique du Cycle Master Coach, consacré au coaching des équipes et dirigeants, j’enseigne et j’assure la transmission de mon savoir-faire de coach grâce à un cycle de 9 jours intitulé Formation en Coaching Systémique.

Je partage des moments stimulants de partage autour de thèmes utiles et que j’affectionne particulièrement.

D'où vient ma compétence ...

J'ai construit ma compétence de coach et de superviseur auprès de

Jacques-Antoine Malarewicz
Robert Dilts
à Liège l'institut Gregory Bateson
Françoise Kourilsky
à paris l'Ecole du Paradoxe
François balta
Dominique Bériot
Internationnal Mozaïk
Transformance Vincent Lenhardt

Au delà des formations et des supervisions, j’ai tout le parcours d’une vie professionnelle, commencée sur le terrain du management opérationnel, accompagné du travail sur moi comme socle. Une formation de thérapeute à base de Gestalt Thérapie, et d’approches psycho-corporelles. Et, enfin, les forces et faiblesses, ombres et lumières, que la vie a su me faire rencontrer pour mon plus grand profit.

Repères théoriques et méthodologiques

Après avoir exploré différents modèles, mon référentiel théorique s’est inspiré majoritairement de l’approche stratégique, systémique et interactionnelle de Palo Alto.

L’application de cette approche complexe aux dimensions collectives fait pour moi, dans le cadre d’advéo, l’objet d’une forme de recherche-action depuis plus de 10 ans. J’ai choisi cette structuration de pensée parce qu’elle repose sur des valeurs profondes de liberté, de responsabilité, de respect qui me correspondent bien…. et que je souhaite partager.

Elle se traduit aussi, que ce soit dans la pensée ou dans le lien, par un souci d’écologie et d’anormativité qui me sert de guide pour grandir.

Acréditation

Je suis membre Titulaire de la Société Française de Coaching depuis 1997. J’ai assumé la Présidence de cette association de 2003 à 2006, et j’en suis toujours un membre actif.

Ils me font confiance