Je change mieux, si j’ai le choix …

12 décembre 2020

C’est nous qui faisons le chemin. Apprendre, c’est créer de nouvelles manières de se représenter et de construire la réalité. Supposons une équipe qui a fonctionné correctement sur le mode « en silos » et à qui on demande de changer pour fonctionner dorénavant sur le mode « transverse ».
Le fait d’apprendre consistera à apprivoiser de nouvelles modalités de travail, de nouveaux modes de décisions, de résolution de problème, etc… mais surtout, elle devra donner un sens différent à sa propre mission, trouver de nouveaux buts, définir de nouveaux idéaux de fonctionnement, chercher de nouvelles sources d’appréciation de son propre fonctionnement.
En un mot, elle devra se redéfinir, redéfinir le monde auquel elle appartient, et redéfinir ses relations avec ce monde. Si elle ne le fait pas, elle ne passera pas le cap du changement, elle n’aura pas fait le chemin d’apprendre à exister dans la nouvelle réalité et elle ira à l’échec.
Les 2 trajets, désapprendre et apprendre, (lien vers l’article « Changer c’est apprendre et inversement » ) sont donc simultanés, en biseau, et non pas séquentiels. C’est un passage un peu flou et incertain, jamais totalement sous contrôle, qui, si l’on n’en prend pas soin, peut durer longuement et parfois ne jamais vraiment finir. C’est pourquoi nous insistons si lourdement pour que, dans toute situation de changement, il y ait un processus de partage de vision globale entre les personnes concernées. Un vrai parcours de dialogues sur les intentions de chacun, sur les finalités poursuivies. Un dialogue où les dimensions de vérité et de choix soient au centre afin de maximiser l’énergie disponible pour chacun.
Changer c’est apprendre,
Il n’y a pas de changement possible sans apprentissage, même s’il y a d’autres dimensions au changement. Apprendre est une dimension centrale du changement, surtout si on l’envisage selon le double mouvement désapprendre-apprendre. (lien vers l’article « Changer c’est apprendre et inversement » )
Tout changement passe par un apprentissage en ce qu’il est une progression d’un état vers un autre, en ce que notre cerveau, notre système, ont besoin de ce temps d’intégration pour que le changement devienne in fine « spontané ».

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