Vous êtes …
… dans une fonction d’accompagnement (coach, RH, « transformation manager » de tout ordre …) et avez pour but de donner plus d’efficience à vos interventions (inspirées ou pas de l’approche systémique).
Je vous propose de venir approfondir la dimension systémique et stratégique de vos interventions. Les ateliers sont des sessions courtes et « nerveuses » dans lesquelles un sujet très circonscrit est abordé de façon à pouvoir en saisir, presque physiquement, la nature – c’est la dimension expériencielle de la pédagogie – pour ensuite trouver l’extension de cette question, de ce phénomène, dans nos interventions.
Ainsi, progressivement, l’approche systémique vient faire partie de nos pratiques et de nos outils, quasiment sans que nous ne nous en rendions compte. De petit glissement gestuel (transmettre le geste, telle est ma passion) en repositionnement conceptuel (il y a des fondements abstraits qui ont beaucoup d’impact dans le concret de nos habitudes de coachs), nous apprenons à faire alliance avec les lois de la complexité systémique.
Je suis face à cet enjeu comme vous, et au cours de 25 ans de pratique du coaching systémique et stratégique que j’enseigne maintenant depuis 7 ans, j’ai isolé plusieurs des facteurs essentiels de succès stratégique.