Coaching et Leadership systémiques

L'art et la manière d'être stratégique avec les collectifs et leurs dirigeants

Au service de ceux qui accompagnent les transformations de l’intérieur, et des coachs et autres consultants…nous utilisons des approches systémiques et stratégiques. 

De la mise en situation à l’apport théorique, en passant par les processus de résonance personnelle, et les ateliers interactifs de développement, les travaux d’application et les entretiens de soutien en intersession, et le partage de ressources avec la communauté apprenante échosystèmes. Notre intention est de dynamiser la capacité d’apprentissage de chacun-e, pour l’aider à incarner la systémique dans ses actes, et à devenir plus stratégique dans ses interactions et interventions.

L'intérêt pour vous : accompagner, diriger, influencer, aider, assister, ...

  • Vous approprier, en « deep learning » (transformation non-linéaire – apprentissage multi-couches – puissance de l’intuition) l’efficacité de l’approche systémique et stratégique -> Pour obtenir les meilleurs résultats possibles avec vos interventions.
  • Apprendre à « oxygéner » la complexité tout en conservant l’humain au centre du système. Maîtriser les outils nouveaux, efficaces, personnalisés de cette approche. Relier plus aisément les concepts et l’action -> Pour mieux appréhender la complexité des situations humaines et de coaching.
  • Développer une meilleure conscience, écosystémique, de vous-même et des autres pour améliorer vos interventions, que ce soit en tant que coach ou dans tout autre accompagnement ou acteur de leadership -> Dans l’incertitude et la crise, devenir à la fois acteur et passeur.

Qui est Joël Brugalières?

Je suis un consultant-coach sénior. Au delà de mes interventions en entreprises et organisations, je forme des coachs, je les supervise, je les accompagne. Ma spécificité est d'avoir intégré longuement, sur le terrain, les fondements de l'approche systémique, stratégique et interactionnelle appliquée au coaching des équipes et de leurs responsables. Et mon intention est de partager ces richesses au profit de vos interventions, actions d'accompagnement.

3 objectifs pour améliorer votre capacité d'intervention :

  • Session 1 : Faire de l’homéostasie une ressource pour dynamiser les systèmes collectifs
  • Session 2 : Mieux connaître les chemins de l’évolution des systèmes collectifs
  • Session 3 : Entraîner un système collectif vers l’émergence dynamique

Une pédagogie "deep-learning" ("apprentissage profond")

En analogie avec la façon dont les intelligences artificielles apprennent à connaître la réalité, nous utilisons des approches complémentaires, riches en complexité, pour produire ce que produit le deep learning dans un programme d’IA :

  • des transformations non-linéaires (ouvertures inattendues, accès à des solutions réellement nouvelles etc…)
  • des apprentissages multi-couches (les différents cerveaux, et le corps, et le groupe, dans le même mouvement d’apprentissage)
  • une meilleure capacité à produire des représentations efficaces du contexte d’intervention pour s’y mouvoir plus aisément
  • un lien augmenté entre Intuition et Décision

Des résultats tangibles et satisfaisants

Les promotions de 2021 et 2022 (12 participants) nous ont permis d’établir les indices de satisfaction suivants :

  • “atteinte des 6 objectifs majeurs de la formation“: 4,4 sur 5
  • « Je recommanderai cette formation à mes pairs » : 5 sur 5
  • « Je ressors de la formation satisfait.e » : 5 sur 5

Faire de l’homéostasie une ressource pour dynamiser les systèmes collectifs

La session permet de prendre contact, par le vécu et en théorie, avec la notion d’homéostasie, et de trouver un nouveau regard qui permette d’en faire une ressource dynamique au service de l’intervention. D’abord avec soi-même puis chez le système client.

Objectifs :

  • Obtenir plus facilement des résultats qui fassent une vraie différence
  • Être capable d’inventer et de créer des interventions uniques, personnalisées et écologiques
  • Savoir défaire ce qui paraît inéluctablement intriqué
  • Apprendre à changer soi-même pour aider le système à changer
  • Augmenter et utiliser sa stabilité intérieure en face d’un groupe et d’un dirigeant
  • Utiliser avec stratégie la complexité des processus d’interaction et de communication
  • Approcher l’identité avec un regard systémique
  • Optimiser son propre pilotage interne à l’aide des « intralocuteurs »
  • Savoir créer et mettre en place des processus de questionnement stratégique

A la fin de ces 3 jours , vous vous serez approprié les outils suivants :

  • Les « 5 espaces » 
  • Les démarches projectives – 1ère approche : Les bases du Dialogue Intérieur.
  • Techniques énergétiques et corporelles, individuelles et collectives
  • Tactiques de freinage, d’accélération, d’inflexion dans l’intervention
  • Processus du questionnement stratégique
  • Reconnaître ses propres « intralocuteurs »

Mieux connaître les chemins de l’évolution des systèmes collectifs

6 semaines après session 1

3 jours pour mobiliser en nous ce qui fait notre capacité d’influencer les systèmes collectifs. En se familiarisant de plus en plus avec la complexe dynamique du changement dans les collectifs, nous apprendrons ensemble à choisir, à créer, des stratégies de plus en plus impactantes.

Objectifs :

  • Augmenter l’engagement collectif et individuel, l’énergie du changement
  • Travailler avec le mouvement interne du groupe et de son dirigeant
  • Passer harmonieusement de l’animation à la facilitation, puis à l’intervention
  • Renforcer la capacité du client à résoudre ses problèmes par lui-même de façon créative
  • Créer les conditions d’un apprentissage au service de la solution
  • Utiliser les « intralocuteurs » du système client pour modifier les relations

A la fin de ces 3 jours, vous vous serez approprié les outils suivants :

  • Utiliser la vision avec le triptyque VAR : Vision/Action/Relations
  • Techniques de spacialisation systémique
  • Approches projectives avec le corps
  • Les 3 postures – animation – facilitation – intervention
  • Techniques de mobilisation individuelle et collective
  • Approche paradoxale et approche créative
  • Approche systémique de la pédagogie
  • Mettre le processus au service de l’intervention
  • Intralocuteurs : débloquer les énergies contraires, utiliser leur énergie

Entraîner un système collectif vers l’émergence dynamique

6 semaines après session 2

Devenir subtilement puissant-e, avoir une appréhension-compréhension du système client qui nous aide à renforcer la qualité de ce qui en émerge. Quitter de plus en plus les réflexes de contrôle, pour inviter le mouvement non-dominant de l’ouverture choisie.

Objectifs :

  • Réduire la complexité avec peu d’efforts
  • Mobiliser l’énergie du système
  • Provoquer des disruptions
  • Dynamiser l’identité
  • Apprendre à « Danser avec le chaos »
  • Amener le système au point de bascule
  • Ancrer le futur du système dans son présent
  • Utiliser des approches analogiques, métaphoriques, contournantes,
  • Passer de la présence à la connection

A la fin de ces 3 jours, vous vous serez approprié les outils suivants :

  • Quelques techniques de base des constellations familiales, transposées dans le travail avec les équipes
  • Transformer le contexte en outil d’intervention
  • La visualisation créative
  • Techniques de centration et de retour à la présence
  • La notion de « champ relationnel » inspirée de Robert Dilts, Bateson, Bert Hellinger
  • Les fondamentaux de l’équipe « éveillée »

Durant les deux intersessions, des travaux d’application ou de recherche-action, en petits groupes, permettent de soutenir la progression pédagogique et la dynamique collective.

Un entretien individuel d’une heure avec Joël Brugalières permet, en amont du cycle, à chacune des 2 intersessions, et en conclusion du cycle, de renforcer la dynamique d’apprentissage des participants.

Les sessions « activez le système » – visio-conférence interactive d’une heure, tous 1ers mardis du mois – permettent de tisser le lien avec la communauté apprenante d’échosystèmes.

Les journées échosystèmes, 2 fois par an, viennent compléter et soutenir la communauté apprenante.

Dates Cycle 2024 - C8

Session 1 : les 18-19-20 mars 2024 – 9h30 – 17h30

Session 2 : les 13-14-15 mai 2024 –  9h30 – 17h30

Session 3 : les 3-4-5 juillet 2024 –  9h30 – 17h30

Save the date – « journée communauté apprenante Échosystèmes » : à programmer…

Lieu : Arts et Métiers ou Père Lachaise

Budgets 

⇒ Entreprise

Engagement sur les 3 sessions : 6000 € HT payables en 4 fois. (25% à la commande, puis 25% par session)

⇒ Consultant Indépendant

Engagement sur les 3 sessions : 4000 € HT payables en 4 fois. (25% à la commande, puis 25% par session)

Prise en charge

Déclaration d’activité de formateur enregistrée sous le numéro 11756045375 auprès de la région d’Ile de France –

Agrément Datadock

 

Pour qui ?

Pour ceux qui dirigent des équipes ou organisations avec forts enjeux de changement, ceux qui accompagnent les transformations de l’intérieur, et les coachs et autres consultants.

Petits groupes de 8 à 10 personnes.

 

Prérequis :

Avoir déjà un certain intérêt pour l’approche systémique (ne pas être en découverte complète de cette approche).

Pratique existante d’un métier d’accompagnement de type coaching (ou position de leader avec fort impact de changement) face à des groupes ou organisations de tout type assortie d’une formation ad hoc.

Capacité à transférer les apprentissages dans une pratique réelle durant la période couverte par le cycle, et capacité à contribuer à la vie du groupe par l’apport de cas et de situations vécues, sous clause de confidentialité.

Disposer d’un lieu de recours pour gérer une éventuelle nécessité de “travail sur soi” occasionnée par le parcours pédagogique.

Demande d'informations supplémentaires et inscription

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